81 % des consommateurs pensent que les industries de la santé seront impactées par le metaverse, révèle l’agence Wunderman Thompson dans une étude menée en mars 2022 auprès de plus de 3 000 personnes âgées de 16 à 65 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Selon InsightAce Analytic, le marché mondial du metaverse dans le domaine des soins – évalué à 5,06 milliards de dollars en 2021 – devrait atteindre les 71,97 Mds $ d’ici 2030 (« Global Metaverse in Healthcare Market », étude publiée en mai 2022).
Web 3 : de la RV au metaverse, en passant par la blockchain
• Depuis les années 2000, l’apparition de la réalité virtuelle (RV) préfigure un avenir numérique parfois associé à la science-fiction.• Puis, avec l’essor du gaming, qui compte aujourd’hui plus de 3,2 milliards de joueurs, cet univers fictif a envahi nos écrans et transformé notre rapport au numérique.• L’essor de la blockchain et des capacités des serveurs a favorisé la création d’écosystèmes innovants, tels que les NFT (Non Fungible Roken) et le metaverse. L’accélération vers ces univers, en raison de la pandémie de Covid-19 et des confinements subséquents, a rebattu les cartes et accéléré la mise en place d’espaces immersifs à fort contenu. La santé a bénéficié aussi de cette transition, avec le recours à la télémédecine, qui lui aussi s’est considérablement démocratisé.
Du Web 2 au Web 3 : comprendre les enjeux d’un marché émergent
Dans cet article, Frédéric Lefret, CEO d’Immersive Talents Agency, revient en exclusivité pour H&TI sur cette transition vers le Web 3 et les enjeux de ce secteur émergent :• du Web 2 vers le Web 3 : quand les utilisateurs contrôlent leurs données :> décentralisation des données : une activation de communautés avec le metaverse et le NFT ;> une nouvelle stratégie : celle du marketing de la rencontre ;• déjà des usages : formation, serious games, avatars contre le Covid-19… :> un hôpital virtuel lancé par la société française Simango en janvier 2022 ;> une intervention médicale virtuelle pour mieux comprendre le parcours de soins ;> retour sur des premiers usages du metaverse identifiés sur le marché de la santé ;• quelles opportunités ? – L’acculturation des équipes est primordiale :> une stratégie pour toucher une audience et diffuser un message avec une éventuelle conversion d’achat ;> avoir en ligne de mire l’usage apprécié des patients et des consommateurs ;> santé : la télémédecine, une première étape ;• comment débuter ? – Des premiers retours limités en termes de ROI :> toutes les marques présentes dans les NFT et dans le metaverse ne communiquent pas leurs données ;> le récit client et les expériences de parcours immersifs tendent à personnaliser davantage l’offre.Cette analyse est signée Frédéric Lefret, CEO d’Immersive Talents Agency, une agence de conseil en stratégie marketing dédiée aux espaces immersifs (metaverse, réalité virtuelle, réalité augmentée, NFT, avatars, gaming…). Elle accompagne les marques pour concevoir et réaliser des stratégies afin d’accroître leur visibilité, de cultiver et d’amplifier leurs communautés (prospects et clients). Elle offre la possibilité de pré-tester et de réaliser des études auprès d’un panel représentatif d’utilisateurs NFT et metaverse en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.Une collaboration exclusive avec H&TI.