Think Tank
Health & Tech

Le cercle des décideurs du Numérique et Santé
About

Le Think Tank Health & Tech,
un accélérateur de la transformation
du système de santé

Depuis sa création en 2011, le Think Tank Health & Tech œuvre pour la transformation du secteur de la santé autour de l’axe transversal du numérique.
Reconnu, il a vocation à faire travailler ensemble industriels, professionnels de santé, institutionnels et relais d’opinion sur une plateforme commune de réflexion.
Notre ambition : accompagner l’émergence d’une filière industrielle d’excellence, qui réponde aux enjeux de santé publique, de sécurité et de pérennité de notre système de santé.

About
team

350 membres engagés
à promouvoir l’innovation en santé

Le Think Tank Health & Tech fait travailler ensemble au niveau régional, national et international les acteurs privés et publics autour d’une plateforme commune de réflexion pour imaginer la santé de demain.

Le fil rouge du Think Tank Health & Tech
la thématique «Point of Care»

Anne-Marie Armanteras

Présidente Health & Tech Think Tank

Anne-Marie Armanteras, ex-directrice générale de l’offre de soins (DGOS), a quitté le 20 juin 2022 son poste de « conseillère Santé, Handicap, Personnes âgées » auprès du président de la République, fonction qu’elle occupait depuis février 2020. Parmi ses nouvelles attributions, elle préside le Think Tank Health & Tech, le Cercle des décideurs Numérique et santé, opéré par Care Insight.

Le Think Tank Health & Tech avait choisi – en 2021 – d’orienter ses réflexions en France et à l’internationale sur l’innovation Point of Care, portée par le concept du « Value based healthcare » (V.B.H.C.) .

Retour sur l’année 2021 à travers le « Health&Tech Yearbook », la rétrospective des moments forts du Think Tank Health&Tech  cliquez ici

Le constat est simple : le système de santé actuel doit améliorer son organisation et ses modèles de prises en charge pour répondre aux demandes des soins variés notamment grâce à l’essor des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

Face à ce défi, le Think Tank Health & Tech a l’ambition d’accompagner les décideurs, les organisations de santé et les industriels à adopter et intégrer progressivement ces nouvelles « solutions » d’optimisation. L’objectif est de faire émerger le concept « Point of Care » dans le débat public à l’approche des élections présidentielles, mais aussi de le diffuser auprès des patients et professionnels de santé.

 

Pour en savoir plus sur le Point of Care ou pour rejoindre le think tank « Health & Tech », cliquez ici

Le Think Tank en 2022
L'actu

Petit-déjeuner

21 juin 2022, le rôle de l'innovation en santé dans le développement d'un système de santé

Reprise des réunions de travail pour le Think Tank le 21 juin 2022, en présence de sa nouvelle présidente Anne-Marie Armanteras et de sa fondatrice Sandrine Degos entourées des acteurs du système de santé.

L’ occasion, également de réfléchir ensemble au rôle de l’innovation en santé dans le développement d’un système de santé ouvert et performant au service du patient et avec des professionnels de santé rassérénés. Nous mettrons en perspective ces priorités pour définir ensemble les thèmes et les livrables du deuxième semestre 2022.

Depuis le début d’année, trois événements ont été réalisés par le Think Tank Health & Tech. Retour sur ces trois événements, avec l’animation de Sandrine Degos et Elodie Chapel !

Dans le cadre des Présidentielles, deux débats en ligne ont été organisé pour préparer les 100 premiers jours post présidentielles.

Le premier a eu lieu le 17 février dernier sur la thématique « sortir de la crise par l’innovation« . L’occasion pour le Think Tank de recevoir trois invités exceptionnels:

  • Professeur Yann Bubien, Président du CHU de Bordeaux
  • Docteur David Azerad, Médecin généraliste et Président de 100000medecins.org
  • Jean-Yves Blay, Président de Unicancer

Retrouvez le replay et le compte rendu

Le second s’est déroulé le 9 mars autour de la thématique «Accélérer ou ralentir la médecine du futur ?», durant lequel, trois autres professionnels de santé de renom ont donné 9 propositions pour donner le tempo de la médecine du futur. Retour ce débat riche en propositions et idées avec:

  • Christophe Duhayer, Président Johnson & Johnson MedTech France
  • Camille Thérond-Charles, Présidente de l’Association Maladies Foie Enfants et Board Member de HyperSuper-TDAH France
  • Docteur Matthieu Durand, PHU Chirurgien Urologue au CHU de Nice et Fondateur de What’s up Doc

Retrouvez le replay et le compte rendu

Donnera lieu à une plateforme de vote par plus de 500 décideurs, de 19 propositions et 8 seront retenus pour le futur gouvernement

Afterwork

8 Mars 2022 « Hôpital magnétique + Hôpital inclusif = Hôpital attractif ?»

Premier afterwork de l’année, le 8 mars a été l’occasion d’aborder le sujet  « Hôpital magnétique + Hôpital inclusif = Hôpital attractif ? » qui s’est déroulé à PariSanté Campus. Avec des échanges autour de l’attractivité des établissements de santé sous les angles de l’inclusivité, le Think Tank a donné la parole à trois invités exceptionnel :

Pascal Jacob, Président de Handidactique
Rodolphe Bourret, Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes
Jean-François Goglin, Expert Digital Santé HIMSS

D’autre rendez-vous arrivent très prochainement !

team

un fonctionnement collaboratif
et des modalités de travail diversifiées

Tout au long de l’année, le Think Tank Health & Tech propose à ses membres de contribuer à une vision partagée autour des enjeux du numérique en santé et propose travaux, rencontres on et off-line, ateliers, axes de réflexion au niveau national, international et régional.

Rendez-vous internationaux

Une fois par an, le Think Tank donne rendez-vous aux décideurs et leaders d’opinions autour d’un axe fort de réflexion du numérique en santé, dans le cadre d’une journée de conférences international, le Health & Tech Summit.

Ateliers de travail et Observatoires

Le Think Tank propose des axes de réflexion, de contributions ou d’insights au niveau régional et national sous forme d’observatoires, études, de workshops et d’ateliers, de petits déjeuners avec notamment les H&T morning.

Rencontres mensuelles
Les dîners et afterwork live

Chaque mois, les membres du Think Tank se réunissent lors de diners à Paris ou d’afterwork live en ligne, en présence d’un décideur, expert ou leader d’opinion, accompagné d’une start-up. Ces rencontres sont l’occasion de pouvoir échanger, débattre et confronter les idées entre membres.

Plateforme web collaborative

Les membres du think tank ont un accès privilégié via la plateforme web collaborative du Think Tank avec accès restreint aux résultats des travaux, les publications importantes, les rapports, une revue de presse, agenda et qui contribuent à animer le réseau, à renforcer l’expertise stratégique de ses membres et à assurer la notoriété du Think Tank au sein de l’écosystème.

Un service de business intelligence

Health & Tech Intelligence (H&TI) est un service de veille et d’analyse dédié au numérique et à l’innovation en santé.
Ce service est conçu pour aider les décideurs du secteur (institutionnels, professionnels de santé, établissements, industriels, entrepreneurs…) à nourrir leurs réflexions.

Souscrire au Think tank c’est recevoir des accès à :

-L’ensemble des services / études / analyses / décryptages de « HTI » via votre abonnement

-L’accès à une information très qualitative sur l’actualité, les enjeux, les perspectives et mutations du numérique en santé.