27 juin 2025 Nabil Bouamama
  • 39 % placent l’accès aux soins en tête des problèmes de santé.
  • 47 % consulteraient en prévention même sans remboursement
  • 48 % veulent une consultation préventive obligatoire tous les 2 ans.
  • 77 % prêts à suivre un programme de prévention.
  • 35 % demandent une prise en charge mutuelle/Sécu.

Consultation préventive obligatoire : 48 % des Français disent oui

Près de 39 % des Français pointent l’accès aux soins comme le principal problème du système de santé, devant le coût des soins (23 %) et le manque de prévention (21 %). Cette demande d’un système plus préventif se traduit dans les comportements : 47 % accepteraient de consulter en prévention pour éviter un arrêt maladie même sans remboursement, tandis que 29 % conditionnent cette démarche à une prise en charge.

L’idée de rendre obligatoire une consultation préventive tous les deux ans, sur le modèle du contrôle technique automobile, est soutenue par 48 % des répondants, quand 26 % préfèrent une approche incitative. Parallèlement, 77 % se disent disposés à suivre un programme de santé préventive, avec comme conditions la qualité du contenu (42 %) ou une prise en charge par la mutuelle ou la Sécurité sociale (35 %).

Près de 7 Français sur 10 pour rémunérer les médecins sur l’anticipation

Près de 67 % des Français soutiennent l’idée de lier partiellement la rémunération des médecins à leur capacité d’anticipation, dont 38 % qui estiment que ce serait une excellente idée et 29 % qui souhaitent que cela reste mesurable. En revanche, 21 % craignent une altération de la relation patient-médecin.

Face à une possible baisse des prises en charge publiques, 92 % des Français se déclarent prêts à investir dans leur santé, même si 62 % prévoient un budget mensuel inférieur à 30 euros. Cependant, 80 % estiment que les mutuelles et la Sécurité sociale devraient rembourser intégralement les actions de prévention, 44 % jugeant que c’est leur rôle, 36 % préférant un remboursement sous conditions d’âge ou d’historique médical.

42 % des Français favorables à une modulation des arrêts maladies selon le suivi préventif

Dans un contexte où les arrêts maladie ont représenté 10,2 milliards d’euros en 2023, 42 % des Français se disent favorables à une modulation des droits en fonction du suivi préventif pour responsabiliser les assurés, tandis que 28 % estiment que la santé ne doit pas être conditionnée.

Cette enquête Anticyp met en lumière une évolution des attentes : les Français réclament une approche préventive, un système de santé plus équitable et une responsabilisation partagée entre citoyens et institutions, dans un contexte de tensions budgétaires persistantes.

l’Espace Datapresse – Enquête nationale : Qu’est-ce qui manque vraiment à notre système de santé ?