25 juin 2025 Nabil Bouamama

83% de gains sur les délais d’admission au Tampa General Hospital

Les Command centers globaux regroupent l’ensemble des données issues des systèmes d’information hospitaliers (SIH) en temps réel pour assurer une gestion proactive et anticipative des flux hospitaliers. Des acteurs du secteur s’y investissent pleinement. GE HealthCare intègre des algorithmes prédictifs basés sur l’IA à des outils de visualisation dynamique. Ce Command Center est déployé notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Scandinavie, améliorant la gestion des lits et les délais de prise en charge. Dedalus, de son côté, s’appuie sur les jumeaux numériques pour modéliser les scénarios opérationnels : une approche qui a permis à l’hôpital Gregorio Marañón, à Madrid, d’accroître sa capacité chirurgicale hebdomadaire (jusqu’à 20%) tout en réduisant ses coûts. Dans une logique d’intégration plus large, aux États-Unis, Palantir développe des plateformes capables de croiser les données cliniques, financières et logistiques. Cette vision unifiée a permis, par exemple, au Tampa General Hospital de réduire de 83 % le temps d’admission des patients.

Une entreprise française spécialisée dans la coordination des flux des patients au sein des hôpitaux, Silbo, propose une plateforme de gestion inspirée des tours de contrôle aériennes, centrée sur la coordination proactive des parcours des patients au sein des établissements. En offrant une visualisation claire des flux d’admission, de transfert et de sortie, la solution permet aux équipes médicales de résoudre les goulots d’étranglement avant leur apparition, améliorant sensiblement la fluidité opérationnelle.

Supervision centralisée : 1 million de tests/jour et 9% d’efficacité supplémentaire en radiologie

Certaines entreprises se concentrent sur des secteurs spécifiques au sein des établissements hospitaliers, tels que les laboratoires et l’imagerie médicale. Siemens Healthineers propose l’Atellica Process Manager, qui optimise les processus analytiques des laboratoires hospitaliers, et permettent de traiter quotidiennement jusqu’à un million de tests avec un taux minimal d’erreurs tout en maintenant une fiabilité élevée.

Dans le domaine de la radiologie, Philips propose une approche connectée avec son Radiology Operations Command Center (ROCC). Ce command center standardise et supervise à distance les protocoles radiologiques, déjà déployé dans le NHS (Royaume-Uni) ainsi qu’en Europe. Cette solution permet une hausse de la productivité des services d’imagerie médicale (jusqu’à 9 % d’amélioration) et contribue à réduire les erreurs liées aux examens médicaux.

Jusqu’à 30% d’augmentation de l’activité ambulatoire sans ressources supplémentaires

Les plateformes collaboratives placent les équipes de soins au cœur du dispositif de gestion. Optacare, entreprise spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour les établissements de santé, propose un Command Center hospitalier qui centralise la gestion des flux de patients et des ressources en temps réel. Grâce à l’intelligence artificielle, cette plateforme anticipe les arrivées, optimise la planification des équipes et améliore la coordination globale, apportant plus de sérénité aux soignants comme aux patients.

En complément, la solution HDJ Planner cible plus spécifiquement les parcours en hôpital de jour. Développée à partir des besoins du terrain, elle permet d’augmenter l’activité ambulatoire jusqu’à 30 % à ressources constantes, tout en réduisant les délais de prise en charge.

70% de réduction des heures supplémentaires pour les soignants

Face à la pression croissante sur les établissements de santé, IQVIA propose un Command Center axé sur la gestion dynamique des capacités hospitalières et des ressources humaines. En anticipant les besoins en lits et en effectifs, la solution permet de réduire de 40 à 70% les heures supplémentaires et d’améliorer le bien-être des soignants.