1 juillet 2025 Nabil Bouamama
  • Le score de maturité e-santé de l’UE-27 atteint 83 % en 2024, contre 79 % en 2023.
  • La France progresse de 13 points en 2024 sur l’indicateur e-santé, rejoignant les « fast-trackers » européens.
  • L’intégration des pharmacies et des Ehpad publics et privés (en France) alimente les services d’accès aux données de santé.
  • L’accès aux images médicales et dispositifs reste limité en France, comme dans de nombreux États membres.
  • Les fonctionnalités d’autorisation d’accès par des tiers, notamment privés, restent limitées.

Indicateurs de santé en ligne : l’UE passe de 79 % à 83 % en un an

La dernière étude sur les indicateurs de santé en ligne publiée par la Commission européenne présente l’état d’avancement des objectifs fixés dans le cadre de la Décennie numérique 2030. En 2024, le score composite de l’UE-27 atteint 83 %, contre 79 % en 2023. Seize États membres, l’Islande et la Norvège, ont amélioré leur maturité, avec des hausses notables en Tchéquie (+26 points), en Roumanie (+17), en Irlande (+14) et en Bulgarie (+10). L’objectif européen est de créer un accès complet aux dossiers médicaux électroniques pour tous les citoyens d’ici 2030. Déjà, 85 % des pays offrent un service centralisé d’accès en ligne, et 78 % utilisent un système d’identification électronique conforme au règlement relatif à l’identité numérique européenne.

La Belgique en tête de l’UE avec un accès total

La Belgique figure parmi les pays atteignant un score de maturité de 100 %, aux côtés de l’Estonie. Le Danemark (98 %), la Lituanie (95 %) et Malte (94 %) suivent. En Belgique, la totalité des citoyens accède à leurs données de santé en ligne, incluant prescriptions électroniques, résultats d’analyses, rapports d’hospitalisation et vaccinations, avec un accès sécurisé via un eID conforme au règlement eIDAS.

L’imagerie médicale encore limitée en Europe (26%)

L’étude indique que les données d’identification (99 %), informations personnelles (98 %), ordonnances électroniques (89 %) et distributions (87 %) sont les plus accessibles. Cependant, les images médicales (26 %) et les dispositifs ou implants médicaux (55 %) restent peu disponibles. Les prestataires publics sont mieux connectés (79 %) que les privés (59 %), ces derniers restant sous la moyenne de l’UE (67 % contre 83 %).

L’accès par les tuteurs légaux est opérationnel dans 81 % des pays, tandis que seuls 56 % permettent à un citoyen d’autoriser un tiers à accéder à ses données de santé. Le respect des lignes directrices sur l’accessibilité web n’a pas progressé, sept pays devant encore aligner leurs services.

Le rapport souligne la nécessité d’intégrer davantage de prestataires privés et d’améliorer la disponibilité des données en temps réel. L’entrée en vigueur du règlement sur l’Espace européen des données de santé (EHDS) renforcera l’accès sécurisé et la cybersécurité, tout en soutenant l’objectif d’accès complet pour tous les citoyens européens.

France : +13 points de maturité e-santé, pharmacies et Ehpad désormais connectés

En 2024, la France a progressé de 13 points sur l’indicateur de maturité e-santé, grâce à l’intégration des pharmacies et des Ehpad publics et privés au service d’accès aux dossiers médicaux électroniques.

Avec un score global qui la classe parmi les « fast-trackers » européens, la France a amélioré sa couverture technologique et l’accès aux données de santé par les citoyens. Elle a notamment élargi l’utilisation d’eID conformes au règlement EUDI pour sécuriser l’accès aux dossiers médicaux électroniques, rejoignant les 21 États membres utilisant ce type d’authentification.

En revanche, comme dans de nombreux États membres, l’accès aux données d’imagerie médicale et de dispositifs médicaux reste limité, et les prestataires privés sont moins connectés que les établissements publics. Enfin, les fonctionnalités permettant aux citoyens d’autoriser d’autres personnes à accéder à leurs données de santé demeurent un point faible, illustrant la nécessité de renforcer les dispositifs techniques et juridiques pour garantir un accès équitable.

2025 digital decade ehealth indicator study