Ex-directeur du cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne (depuis mai 2022), Aurélien Rousseau – haut fonctionnaire issu de la gauche, ancien directeur de l’ARS Île-de-France (2018-2021) – va remplacer François Braun au poste de ministre de la Santé et de la Prévention, une nomination qu’il a confirmée au journal Le Monde il y a quelques heures, alors que le remaniement ministériel est en cours.La nouvelle composition du Gouvernement n’a pas encore été dévoilée. Emmanuel Macron présidera vendredi 21 juillet le premier conseil des ministres de la nouvelle équipe d’Elisabeth Borne (confirmée à son poste), a annoncé l’Élysée ce jeudi.Pour rappel, Aurélien Rousseau a quitté Matignon en juillet 2023, remplacé par Jean-Denis Combrexelle (voir article H&TI ici). Selon les informations qui circulaient jusqu’alors dans la sphère publique, il devait initialement rejoindre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en tant que directeur général adjoint, en charge des politiques sociales. Succédant ainsi à Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de l’institution depuis février 2018.Aurélien Rousseau va finalement rejoindre le nouveau Gouvernement afin de poursuivre les actions engagées par François Braun depuis sa nomination en juillet 2022, dans un contexte de crise hospitalière et de fortes évolutions dans le champ du numérique en santé et de l’innovation organisationnelle du secteur, plusieurs chantiers phares étant actuellement en cours : récente entrée dans le droit commun de la télésurveillance, renforcement de l’encadrement des téléconsultations, généralisation des CPTS, déploiement du service d’accès aux soins (SAS)…À la tête de l’ARS d’Île-de-France pendant près de 3 ans, et notamment au plus fort de la crise Covid, Aurélien Rousseau dispose d’une connaissance aiguisée du secteur de la santé et de ses enjeux.
De la marie de Paris à Matignon
Aurélien Rousseau a commencé sa carrière en tant que professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis avant d’assurer le rôle de directeur du cabinet de l’adjoint au maire de Paris (Bertrand Delanoë), chargé du projet métropolitain, de 2001 à 2006.Après avoir été diplômé de l’École nationale d’administration (Ena), il intègre le Conseil d’État en 2009. Auditeur puis maître des requêtes au sein de l’institution publique, il enseigne en parallèle à Sciences Po Paris et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.En 2012, Aurélien Rousseau est nommé directeur adjoint du cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë ; en 2014, il devient secrétaire général adjoint en charge de la mise en place de la métropole du Grand-Paris ainsi que du pôle espace public et logement.En octobre 2015, il est nommé à Matignon en tant que directeur adjoint du cabinet et conseiller social du Premier ministre, alors Manuel Valls. Il conserve le même rôle auprès du successeur de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, en décembre 2016, fonction qu’il assurera jusqu’au départ de ce dernier en avril 2017.En mars 2017, il remplace Christophe Beaux à la Monnaie de Paris, se retrouvant ainsi P.-D.G. de l’établissement.
À la tête de l’ARS IDF au plus fort de la crise Covid
Aurélien Rousseau est nommé en septembre 2018 à la direction générale de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. En juillet 2021, il demande à être déchargé de ses fonctions, après une année particulièrement complexe marquée par la gestion de la pandémie de Covid-19. « Je dois reprendre un peu mon souffle après des mois d’une intensité inouïe qui m’ont mis à rude épreuve », expliquait-t-il alors France Info.Une information qui avait été confirmée à Health & Tech Intelligence par l’ARS : elle soulignait alors que « [les] 18 derniers mois, majoritairement consacrés à la gestion de la crise sanitaire, [avaient] en effet été particulièrement denses ».C’est Amélie Verdier, ex-secrétaire générale de l’AP-HP, qui le remplace à la tête de l’ARS en août 2021. En mai 2022, Aurélien Rousseau est nommé directeur du cabinet de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, succédant à ce poste à Nicolas Revel, ex-directeur général de la Cnam et actuellement à la tête de l’AP-HP. Il quitte ces fonctions en juillet 2023.Sa nomination en tant que ministre de la Santé devrait être officialisée d’ici la fin de journée.