Endométriose, FIV, ménopause, cœur : quatre priorités pour la santé féminine
La région Île-de-France a détaillé quatre mesures pour renforcer sa stratégie IA au service de l’intérêt général, dans la santé, l’éducation et la réindustrialisation, tout en confirmant son objectif de mobiliser 150 M€ d’investissements d’ici 2028. Annoncé par Valérie Pécresse, le fonds « FemTech Île-de-France » devient le premier fonds français dédié à la santé des femmes, conçu avec l’Alliance FemTech France. Doté initialement de 5 M€, il vise à structurer un écosystème encore sous-financé en France, en ciblant l’émergence de start-up innovantes alliant IA, biotechnologies et dispositifs médicaux.
Quatre priorités de santé ont été identifiées :
- L’endométriose, avec un retard diagnostique moyen de 7 à 9 ans.
- La fertilité, pour accompagner les parcours FIV des 3 millions de couples européens concernés.
- La ménopause, avec le soutien aux capteurs et applications de suivi hormonal.
- La cardiologie féminine, alors que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité féminine en France.
Administration, formation, infrastructures : la Région accélère sur l’IA locale
Depuis mars 2024, la Région pilote le programme « Démonstrateur : l’IA pour le service public régional » pour moderniser son administration et améliorer la qualité et l’efficience des services rendus aux Franciliens, notamment via la plateforme « Ma Région près de chez vous ». On note aussi l’ouverture du lycée Paul-Valéry, à Paris, transformé en campus IA, a pour objectif de former les talents de demain dans un environnement dédié. Un dispositif visant à attirer des chercheurs américains en Île-de-France sera également intégré au budget supplémentaire voté en juin 2025. Enfin, la Région confirme des investissements dans les infrastructures stratégiques IA et quantiques. Des structures comme Mistral, Eclairion et Welinq en bénéficieront pour permettre aux start-up de développer et déployer leurs IA localement d’ici 2030.