Notice de confidentialité destinée aux KOL et contacts de la base de données de Care Insight
Introduction
Cette notice de confidentialité est destinée aux KOL (Key Opinion Leader) et contacts figurant dans les bases de données Care Insight, des organisations et/ou KOL sociaux ou institutionnelle. Nous expliquons plus en détail ce que sont ces bases de données ci-dessous.
Chez Care Insight, nous nous engageons à vous informer de la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel, à vous donner le contrôle sur la manière dont elles sont utilisées et à les protéger.
Vous trouverez ici des informations sur le type de données que nous détenons à votre sujet, comment et pourquoi nous les collectons, comment nous les utilisons et comment nous les protégeons.
Cette notice de confidentialité vous informe également sur vos droits, de quelle façon vous pouvez les exercer et comment la loi vous protège. Enfin, elle vous indique comment exercer vos préférences pour gérer les informations que nous détenons sur vous et si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas figurer dans l'une ou l'autre de nos bases de données, comment nous demander de vous retirer.
A propos de Care Insight
Care Insight est responsable du traitement des données et de vos données à caractère personnel.
Si vous avez la moindre question sur la protection des données et ces avis de confidentialité, vous pouvez adresser un message par courrier électronique à l'adresse : [email protected]
Notre base de données KOL et contacts
La base de donnée "KOL et contacts" de Care Insight est désignée ci-dessous par "la base de données".
Notre base de données est un référentiel d'informations (de contacts, plus précisément) relatives aux KOL comme vous.
Nous avons choisi le terme « KOL » car vous avez la capacité d'influencer le comportement et les opinions dans le domaine de l'innovation en santé. Ce terme inclut les journalistes traditionnels travaillant pour des journaux et magazines (par exemple, en presse écrite/print, en ligne et à la radio), des experts, et autres personnes influentes telles que les blogueurs et KOL actifs sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Twitter ou autres plateformes. La base de données contient principalement des informations professionnelles et est accessible à nos abonnés via Health & Tech Intelligence.
Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
Nous limitons les informations que nous collectons dans la base de données à ce que nous estimons susceptible de permettre à nos clients de travailler d'interagir avec vous de manière significative et ciblée. Les données comprennent des informations de base telles que votre nom et vos coordonnées, votre titre/fonction, vos profils publics sur les réseaux sociaux, les domaines/sujets qui vous intéressent, et éventuellement quelques brèves informations biographiques sur votre parcours professionnel.
Les différents types de données que nous recueillons :
Nous collectons uniquement les données nécessaires à la conduite de notre activité. Nous collectons, utilisons, stockons et transférons différents types de données à caractère personnel vous concernant, pouvant inclure tout ou une partie des éléments suivants :
- Nom et prénom
- Genre
- Titre/Fonction
- Formations
- Expériences professionnelles
- Adresse postale professionnelle
- Numéro de téléphone
- Numéro de fax
- Adresse e-mail professionnelle
- Adresse e-mail personnelle (si, vous nous l'avez fournie)
- Compte Twitter
- Photo de profil
- Profil Linkedin
- Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
- Photo de profil issue de réseaux sociaux
- Autres contenus de médias sociaux accessibles au public
- Préférence de contact (c'est-à-dire, de quelle manière vous préférez être contacté)
- Sujets traités (c'est-à-dire, les sujets que vous traitez, sur lesquels vous écrivez ou souhaitez écrire)
- Audience
- Articles publiés à votre sujet
Nous ne détenons aucune donnée à caractère personnel sensible vous concernant (information sur vos origines, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, vos affiliations syndicales ou votre santé ou vos données génétiques et biométriques), sauf cas particulier où vous seriez un représentant public d’une organisation politique ou syndicale et sauf si vous avez partagé vous-même explicitement ces données dans le domaine public (par exemple, vous avez mis ces informations à la disposition du public en écrivant à ce sujet ou en les publiant sur les réseaux sociaux).
Comment nous collectons vos données personnelles :
La grande majorité des informations que nous détenons à votre sujet proviennent de sources accessibles au public (y compris via les API des médias sociaux) ou directement de vous. Cela inclut vos profils sociaux, sites web ou blogs accessibles au public, les informations vous concernant publiées par votre employeur (par exemple sur le site web de votre propre entreprise) et les informations provenant d'articles que vous avez éventuellement écrits.
Nous collectons vos données soit directement auprès de vous ou de votre employeur, soit grâce à des sources publiques telles que :
- des articles ou des billets de blogs que vous avez rédigés
- des vlogs que vous avez créés
- votre propre site web
- le site web de votre employeur
- le site web de votre éditeur
- vos profils publics sur les réseaux sociaux (incluant par exemple : Twitter et Linkedin), y compris via les API accessibles au public fournies par les plateformes de médias sociaux.
- des conversations téléphoniques / visioconférence qui peuvent être enregistrées par nous, afin de nous aider à améliorer notre formation et notre qualité
- d’autres sources en ligne accessibles au public
Nous recueillons également des données depuis d’autres sources, telles que :
- d’autres KOL (qui peuvent, par exemple, nous dire si vous avez changé d’emploi, mais nous ne publierons pas cette information avant de l'avoir vérifiée).
- nos clients
- de tiers qui nous adressent des articles publiés
- des tierces parties
- votre employeur (si vous êtres employé)
- votre responsable hiérarchique ou votre service de presse
Vérification
Nous prenons des mesures pour vérifier l'authenticité de vos données et coordonnées. Nous pouvons le faire, par exemple, en vous contactant directement, ou en contactant votre employeur, ou bien en contrôlant votre profil sur les médias sociaux ou sites Web sur lesquels vous apparaissez.
Les mises à jour des données sont également fournies par les KOL eux-mêmes, soit en envoyant un courriel aux équipes de recherche.
Les raisons pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles :
En utilisant ces informations, nous créons un profil KOL et l'incluons dans la base de données.
Nous permettons à nos clients d’accéder à cette bases de données via Health & Tech Intelligence, afin qu’ils puissent consulter votre profil et vous envoyer des informations (soit par courrier électronique, soit par le biais des médias sociaux) qui, selon eux, pourraient vous intéresser. Ceci est également bénéfique pour vous car cela signifie que vous recevez des nouvelles ciblées. Notre rôle principal est de faciliter une communication efficace entre nos clients et les KOL.
L'un des principaux objectifs de l'utilisation de vos données personnelles est de créer un référentiel de données concernant les KOL (la bases de données ), et de mettre cette base de données à la disposition de nos clients moyennant un paiement.
Selon le service auquel nos clients sont abonnés, vos données peuvent être également traitées de l'une des manières suivantes :
- Parcourir la base de données : nos clients peuvent parcourir la base de données via Health & Tech Intelligence, et proposer des modifications de ces fiches
- Veille médias : nos clients peuvent effectuer des recherches par mot-clé pour naviguer sur des publications et contacts via Health & Tech Intelligence.
- Maintenir l'administration de nos bases de données.
- Maintenir le contact, traiter les demandes de renseignements et de modifiucation, les plaintes et les litiges.
- Respecter l'ensemble des lois et réglementations applicables.
Base légale pour traiter vos données personnelles
Nous traitons vos données personnelles afin d’être en mesure de fournir nos services à nos clients. Nous pensons qu'il est dans notre intérêt légitime de le faire. Le traitement de vos données de cette manière présente également des avantages pour vous, KOL et clients. La présence de vos données dans la base Care Insight vous permet, en tant que KOL, de recevoir de nos clients des informations ciblées et pertinentes pour vous, et votre audience et ce, souvent avant leurs publications officielles. Nos clients sont en mesure de communiquer plus efficacement avec les KOL susceptibles d'être intéressés par ce qu'ils ont à dire.
Nous examinons et équilibrons tout impact négatif potentiel sur vous et vos droits avant de traiter vos données personnelles tout en respectant nos intérêts légitimes. Nous n'utilisons pas vos données personnelles pour des activités pour lesquelles nous pensons que nos intérêts sont outrepassés par tout impact négatif non justifié pour vous. Si, à tout moment, vous souhaitez que nous vous retirions de notre base de données, veuillez nous envoyer un email à [email protected] et nous le ferons dans les plus brefs délais.
Nous pouvons également utiliser vos données de la manière suivante :
- Marketing : les KOL peuvent être sollicités par notre équipe marketing dans le cadre d'une enquête pour réaliser une étude sur votre métier, ou dans le cadre d'une demande d'interview ou encore recevoir des invitations à des événements de la part de Care Insight.
Comment modifier ou supprimer votre profil
Nous voulons que vous maîtrisiez et gardiez le contrôle de vos données. Si, à tout moment, vous souhaitez consulter votre profil ou le modifier, veuillez adresser une courrier électronique à l'adresse [email protected] .
De même, si vous souhaitez que nous vous retirions totalement de nos bases de données, vous pouvez demander la suppression de vos données en nous envoyant un courriel à l'adresse [email protected] et nous traiterons votre demande dès que possible.
Profilage
Nous combinons les données à caractère personnel que vous nous avez fournies avec les données accessible au public que vous avez produit et nous présentons ensuite ces informations à nos clients par le biais de l’une de nos plateformes.
Ce profilage permet à nos clients de pouvoir effectuer des recherches dans ces deux ensembles de données accessibles au public et de comprendre les sujets qui vous intéressent : un client peut, par exemple, rechercher le mot clé “cybersécurité”. La plateforme va lui présenter une liste des KOL de la base traitant de ce mot clé dans une de leurs publications dans les médias traditionnels ou sociaux.
Tracking
Comme beaucoup de nos concurrents et d'autres fournisseurs de services en ligne, nous effectuons également un contrôle dans une certaine mesure de la façon dont vous interagissez avec le contenu des courriels que vous recevez de nous.
Pour ce faire, les emails Care Insight peuvent contenir une petite image invisible d’un pixel, qui peut être utilisée pour informer l'expéditeur (notre client) de l'ouverture de l'e-mail. Si le destinataire de l'e-mail a des images activées sur son appareil, à l'ouverture du courriel, un message (une requête automatique) est envoyé au serveur de Care Insight, demandant l'image. Cette demande est enregistrée par Care Insight et nous indique, à nous ou à notre client, que le courrier électronique a été ouvert. Un processus similaire peut être utilisé pour les liens ou les pièces jointes présents dans le courrier électronique, avec une demande envoyée à Care Insight pour le contenu qui est accessible via les liens ou les pièces jointes, indiquant à Care Insight que le lien ou la pièce jointe a été consulté.
Cette fonctionnalité permet à nos clients de comprendre quel contenu est plus susceptible d'intéresser les KOL et à aligner leurs communications futures en conséquence. Cela leur permet de retravailler leurs listes de presse, afin de ne toucher que les KOL intéressés par leurs communications.
Vous bénéficiez ainsi d’une information ciblée des clients de Care Insight sur des questions qui vous intéressent, telles que spécifiquement identifiées par vous, ou par le contenu de vos documents publiés.
Cependant, si vous le ne souhaitez pas, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en adressant un courriel à l’adresse [email protected]
Comment nous partageons vos données personnelles et avec qui
Nous pouvons partager vos données personnelles avec nos clients, et autres parties mentionnées ci-dessous.
Nous pouvons également transférer vos données à caractère personnel en dehors de l’Espace Economique Européen ( EEE ), mais uniquement, lorsque des garanties spécifiques ont été mises en place afin de protéger vos données personnelles.
Nous pouvons partager vos données personnelles avec l’un ou l’ensemble des acteurs suivants :
- Nos clients : nos clients sont des professionnels ayant un lien avec l'innovation et/ou le monde de la santé
- Les tierces parties externes
- des fournisseurs de services travaillant au nom de Care Insight pour l'exécution de tout contrat que nous avons conclu avec eux. Par exemple : service d'emailing.
- des conseillers professionnels notamment avocats, assureurs, comptables lorsque nous en avons besoin afin de nous conformer à nos obligations légales ou pour toutes autres raisons commerciales.
- des autorités qui exigent des registres ou déclarations sur les activités de traitement, dans certaines circonstances.
Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des tiers à qui nous pouvons choisir de vendre, transférer ou fusionner des parties de nos activités ou de nos actifs. Nous pouvons également chercher à acquérir d'autres entreprises ou fusionner avec elles. En cas de changement dans notre entreprise, les nouveaux propriétaires peuvent utiliser vos données à caractère personnel de la même manière que celle décrite dans la présente déclaration de confidentialité.
Nous demandons à tous les tiers de respecter la sécurité de vos données à caractère personnel et de les traiter conformément à la loi. Nous n'autorisons pas nos fournisseurs de services tiers à utiliser vos données personnelles à leurs propres fins. Nous ne leur permettons de traiter vos données personnelles que, dans des buts spécifiques et conformément à des obligations contractuelles contraignantes qui satisfont aux exigences de la législation sur la protection des données.
Mesures de sécurité
Nous nous engageons à protéger vos données à caractère personnel. Nous mettons en place des mesures de protection, notamment des technologies, des processus et des accords contractuels fiables et appropriés, afin que les données que nous avons à votre sujet soient protégées contre tout accès non autorisé et tout utilisation abusive, et nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.
Quel est le délai d’utilisation de vos données personnelles ?
Nous ne conserverons vos données à caractère personnel que pendant la durée nécessaire aux fins énoncées dans la présente déclaration de confidentialité et pour remplir nos obligations légales, mais pas plus de cinq ans après que vous nous ayez demandé à ne plus recevoir de communications. Nous ne conserverons pas plus de données que nous n’en avons besoin.
Vos droits
Dans certaines circonstances, vous disposez de droits en vertu des lois sur la protection des données relatives à vos données personnelles, y compris le droit d'accès, le droit à la rectification, le droit d'effacer, le droit de restreindre le traitement, le droit à la portabilité des données et le droit d'objecter.
Si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez contacter : [email protected]
En vertu des lois européennes sur la protection des données, vous disposez d'un certain nombre de droits relatifs à vos données personnelles. Ces droits ne sont pas absolus - dans certains cas, ils ne s'appliqueront pas à vous, ou à l'utilisation particulière que nous faisons de vos données. Il y a des exceptions, par exemple si nous devons traiter les données pour nous conformer à nos propres obligations légales, mais si tel est le cas nous vous le ferons savoir.
Vos droits incluent :
- Un accès à vos informations personnelles
- De réclamer toute demande de modification ou correction de vos informations
- D’exiger la suppression des informations personnelles vous concernant dans certaines situations en nous soumettant une "Demande relative aux Droits".
- De recevoir les informations personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, communément utilisé et lisible par machine, et avoir le droit de transmettre ces données à un tiers dans certaines situations
- De s’opposer à tout moment au traitement des informations personnelles vous concernant pour le marketing direct
- De s’opposer aux décisions prises par des moyens automatisés (y compris le profilage)
- De s’opposer dans certaines au traitement continu de vos informations personnelles
- De limiter le traitement de vos informations personnelles dans certaines circonstances
Vous avez également le droit de déposer une plainte à tout moment auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l'autorité de contrôle française pour les questions relatives à la protection des données et aux droits individuels, en vertu du Règlement Général de la Protection des Données.
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
3 place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
01.53.73.22.22
Nous espérons que nous serons en mesure de résoudre toute préoccupation que vous pourriez avoir, avant que vous ne vous adressiez à la CNIL, aussi n’hésitez à nous contacter en premier lieu : [email protected]