3 juillet 2025 Nabil Bouamama

Brève : HAS : un guide pour clarifier l’expérience patient et le savoir expérientiel

L’expérience patient et le savoir expérientiel sont deux formes d’expression fondées sur l’expérience, fréquemment utilisées de manière imprécise dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Pour clarifier ces notions et identifier leur rôle dans le renforcement de l’engagement des usagers ou de la participation des personnes accompagnées, la Haute Autorité de santé (HAS) met en ligne une vidéo pédagogique.

Cette vidéo, disponible depuis le 19 juin 2025, dure environ 30 minutes et se divise en quatre parties : un préambule qui cadre les notions et le périmètre de réflexion, un développement sur l’expérience patient, un développement sur le savoir expérientiel et une conclusion. Les deux parties centrales présentent des explications sur chaque notion et explorent leurs apports concrets en matière d’engagement des usagers et de participation des personnes accompagnées.

Guide disponible ici : Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour développer l’engagement ou la participation