3 juillet 2025 Nabil Bouamama

Conformité : 56 % des entreprises françaises peinent à suivre l’explosion des données

Une étude OnePoll pour Splunk menée auprès de 500 décideurs IT révèle que 56 % des organisations françaises rencontrent des difficultés à maintenir leur conformité, en raison de la croissance des données. RGPD, AI Act et directive NIS2 créent un environnement normatif dense, perçu comme complexe par 69 % des répondants, tandis que 63 % anticipent des risques financiers pour non-conformité.

Le cadre réglementaire comme un moteur d’innovation pour 36 % des entreprises

Malgré les efforts européens de simplification réglementaire, 61 % des entreprises estiment que le respect des exigences deviendra encore plus difficile dans les trois prochaines années. La conformité devient un vecteur de transformation pour 71 % des décideurs IT, qui y voient un facteur de différenciation. L’encadrement réglementaire favorise une gouvernance des données structurée. Les répondants soulignent des bénéfices tels :

  • Qu’une amélioration de la vitesse d’innovation (36 %).
  • Et Une réactivité accrue aux évolutions du marché (34 %).

Le cadre normatif contribuant à aligner systèmes d’information et processus opérationnels.

Surcharge de données : un frein pour 59 % des entreprises dans l’adoption de l’IA

La France rattrape son retard dans l’adoption de l’IA, avec 70 % des entreprises travaillant sur des projets, un taux proche de celui observé au Royaume-Uni (71 %) et en Allemagne (75 %). Cependant, seuls 39 % des répondants combinent projets passés et en cours, contre 53 % au Royaume-Uni, traduisant un retard en matière de déploiement opérationnel. La qualité des données limite les ambitions : 42 % des entreprises évoquent des données obsolètes ou incomplètes, ce qui freine les projets, tandis que 45 % identifient l’introduction de l’IA comme génératrice de volumes supplémentaires difficiles à gérer. Pour 59 % des décideurs, cette surcharge de données menace l’efficacité opérationnelle.

52 % des dirigeants attendent des insights pilotés par les DSI

L’étude montre une attente croissante des conseils d’administration : 52 % des décideurs IT indiquent que leurs dirigeants attendent désormais des insights pilotés par les données. Parmi ceux qui ont vu leurs volumes de données augmenter, 22 % identifient une opportunité d’innovation via le développement de nouveaux produits et services. La gouvernance se redéfinit en capacité à capter, fiabiliser et exploiter les données pour renforcer la croissance.

Dans un environnement instable et réglementé, la capacité des entreprises françaises à articuler gestion des données, conformité et adoption technologique devient un facteur de stabilité et de création de valeur. Historiquement prudentes, elles adoptent désormais une posture d’investissement ciblé pour renforcer la gouvernance des données et accompagner leur transformation numérique.