14 octobre 2025 Nabil Bouamama

Claude Bernard lance une IA médicale à destination des éditeurs de logiciels de santé

Appuyée sur une base de données agréée par la HAS et utilisée par 150 000 professionnels, la nouvelle IA de Claude Bernard veut offrir aux éditeurs des réponses médicales contextualisées, fiables et hébergées en France.

Claude Bernard enrichit ses services avec une offre IA dédiée

L’éditeur de services technologiques Claude Bernard, connu pour sa base de données de référence sur les médicaments et produits de santé, annonce le lancement de Claude Bernard IA, une solution d’intelligence artificielle souveraine. Cette offre cible spécifiquement les éditeurs de logiciels de santé, avec pour finalité de renforcer la qualité de l’information médicale intégrée aux outils métiers. La société, active depuis plus de 40 ans dans la sécurisation de la prescription médicale, fournit déjà ses services à plus de 150 000 professionnels dans divers contextes de soins : hôpitaux, cliniques, EHPAD, officines, cabinets libéraux et maisons de santé.

Claude Bernard cible prescription, formation et recherche

Trois cas d’usage ont été identifiés :

  • Vérification documentaire en temps réel des prescriptions, en conformité avec les recommandations publiques les plus récentes.
  • Appui aux médecins en formation via un accès structuré à une base de connaissances expertes.
  • Recherche documentaire ou clinique facilitée par des réponses en langage naturel, sourcées et directement vérifiables.

Ce lancement s’inscrit dans une nouvelle stratégie d’innovation portée par la société, accompagnée de développements de nouveaux modules, d’API, et d’intégrations à venir. Il marque aussi les débuts de Jean-Baptiste Ducasse à la direction générale, qui souligne : « Claude Bernard IA marque ici la première étape d’une série d’innovations à venir, au profit des médecins et des pharmaciens. […] Nous poursuivons ainsi notre dynamique de différenciation […] sur une IA robuste basée sur un hébergement souverain et des sources fiables. »

Données propriétaires et hébergement 100 % français

Sur ce point, le directeur Innovation, Béranger Lekens, insiste sur l’hébergement 100 % français et l’usage de données propriétaires validées : « Contrairement aux modèles généralistes, notre solution s’appuie sur des données propriétaires de haute qualité […] Chaque recommandation est sourcée, à jour et vérifiable en seulement un clic. » Avec cette brique technologique, Claude Bernard cherche à s’imposer comme un partenaire des éditeurs de logiciels de santé en quête de fiabilité, d’intégration simple et de conformité aux exigences réglementaires.