30 juin 2025 Nabil Bouamama

L’assistant IA se renforce en France, Allemagne et Espagne

La société européenne Tandem Health annonce une levée de fonds de 43 millions d’euros en série A, menée par Kinnevik avec la participation de Northzone, Amino Collective et Visionaries Club. L’entreprise, à l’origine d’un assistant IA pour professionnels de santé, cherche à transformer les pratiques cliniques en Europe et à soutenir les soignants face aux tensions.

Déjà utilisé en France dans des cabinets et hôpitaux pour automatiser la rédaction de comptes rendus et le remplissage des dossiers, l’assistant IA de Tandem est déployé dans plus de 1 000 structures de santé européennes. Tandem prévoit de renforcer ses équipes dans ses marchés prioritaires, notamment en France, en Allemagne et en Espagne.

200 000 professionnels du NHS utilisent déjà l’IA médicale de Tandem Health au Royaume-Uni

L’objectif est de dépasser l’assistant administratif pour créer un système d’exploitation clinique natif en IA, incluant codage, coordination des soins et outils d’aide à la décision. Tandem souhaite réduire les frictions dans le quotidien des soignants et recentrer leur attention sur le patient. Un partenariat avec Accurx a conduit au lancement d' »Accurx Scribe, powered by Tandem », utilisé par plus de 200 000 professionnels du NHS au Royaume-Uni, constituant la plus vaste mise en œuvre d’un assistant IA dans la santé à ce jour. Georgi Ganev, CEO de Kinnevik, indique soutenir Tandem pour sa vision et sa capacité d’exécution dans la construction d’une infrastructure de santé européenne basée sur l’IA.