27 juin 2025 Nabil Bouamama

Médecin généraliste depuis 31 ans, Stéphane Oustric succède à François Arnault

Le Pr Stéphane Oustric a été élu président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) pour un mandat de trois ans, succédant au Dr François Arnault. Cette élection s’est tenue lors de la session réunissant les 60 conseillers nationaux, à l’issue du renouvellement par moitié des conseillers le 19 juin dernier. Le bureau du Cnom a également été renouvelé, marquant la poursuite des transformations engagées dans l’institution.

Médecin généraliste à Toulouse depuis 31 ans, le Pr Oustric est conseiller ordinal depuis 1998. Il a présidé le conseil départemental de Haute-Garonne pendant sept ans, puis le conseil régional pendant deux ans. Professeur des Universités depuis 2009, il a occupé la fonction de délégué général aux données de santé et au numérique au Cnom avant cette élection à la présidence.

Trois priorités : anticiper la place du médecin, lutter contre les violences et accroitre la proximité territoriale.

Dans un contexte de mutations du système de santé, le Pr Oustric souhaite rassembler l’ensemble des médecins et des structures ordinales de tous les territoires, pour maintenir un dialogue avec les partenaires institutionnels, politiques et les associations de patients.

L’institution portera trois priorités dans ce nouveau mandat :

  • Anticiper la place du médecin dans le système de santé, en réaffirmant l’importance de l’accès aux soins et du parcours coordonné par le médecin, sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones insulaires et ultramarines.
  • Tolérance zéro face aux violences, qu’elles visent les médecins ou qu’elles soient commises par des médecins, avec une démarche participative impliquant associations de victimes et de patients.
  • Optimiser la modernisation de l’institution ordinale, en renforçant la proximité avec les médecins grâce à l’action des conseils départementaux et régionaux.

Le Pr Oustric a affirmé la volonté d’un Ordre protecteur, lucide sur les enjeux de réorganisation du système de santé, et prêt à agir comme force de proposition tout en maintenant un rôle fédérateur.

Un bureau renouvelé

Aux côtés du Pr Oustric, le nouveau bureau se compose du Dr Jean-François Delahaye (secrétaire général), du Dr Françoise Le Magadoux (trésorier), et de quatre vice-présidents : Dr Sophie Desmedt-Velastegui, Dr Lucie Jousse, Dr Jean-Marcel Mourgues, Dr Didier Spindler. Le Dr Christine Louis-Vahdat préside la section Éthique et déontologie, le Dr René-Pierre Labarrière la section Exercice professionnel, le Dr Elisabeth Gormand la section Formation et compétences médicales, et le Dr Hélène Harmand-Icher la section Santé publique.

Les délégués généraux sont le Dr Philippe Cathala (affaires européennes et internationales), le Dr Catherine Guintoli-Centuri (relations internes) et le Dr Jean Canarelli (données de santé et numérique). Les secrétaires généraux adjoints sont le Dr Philippe Domblides, le Dr Christophe Tafani et le Dr Patrick Theron.