Intelligence artificielle (IA), entrepôts de données hospitaliers, cybersécurité, hôpital numérique et nouvelles technologies feront partie des sujets abordés au sein du village « CHU de France » lors du salon SANTEXPO, qui aura lieu cette année du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, et dont Health & Tech Intelligence est partenaire.Près de 30 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition du rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, qui réunira 600 exposants et proposera quelque 300 conférences autour d’une thématique centrale : « la santé au cœur de la démocratie ».Dans le cadre d’un entretien exclusif accordé à H&TI, le directeur général du CHU de Bordeaux Yann Bubien revient sur les temps forts qui seront proposés au sein du village réunissant pour la 2e année consécutive les 32 CHU français (stand n°F20) : un grand forum avec 3 jours de débat sur tous les thèmes clés du moment. « Après le grand succès rencontré l’année dernière – avec une affluence record au-delà de nos espérances -, le village des CHU double de surface : notre objectif est de faire encore mieux qu’en 2022, souligne Yann Bubien. On a essayé d’être le plus varié possible au niveau des intervenants mobilisés pour concerner tout le monde, avec des thématiques fortes qui font écho aux préoccupations des hospitaliers. »Le programme du village aura pour fil rouge « les transitions ». Les CHU se transforment, s’adaptent, se renforcent pour la santé des Français. Les attentes des patients, le respect de l’environnement, l’attractivité et la fidélisation des équipes, la qualité des soins, la recherche et l’innovation, constituent autant de leviers de transformation que les centres hospitaliers universitaires aborderont à l’occasion de divers temps d’échanges et de tables rondes.
IA, entrepôts de données et numérisation des essais cliniques
Yann Bubien indique que le numérique occupera cette année encore une place importante dans le programme, avec 4 rendez-vous dédiés le mercredi 24 mai 2023 :➡️ « la digitalisation de la recherche clinique : une transition en marche » (table ronde)-> 9h30-10h15 ;➡️ « innovations technologiques, création du réseau impression 3D » (table ronde)-> 10h40-11h05 ;➡️ « intelligence artificielle, les enjeux » (grand témoin) : intervention du Pr Vincent Vuiblet, PU-PH au CHU de Reims, directeur de l’Institut d’intelligence artificielle en santé (I2AS), institut sous la tutelle du CHU de Reims et de l’université de Reims Champagne-Ardenne ;-> 12h30-13h ;➡️ « entrepôt de données de santé : du local au national, quels usages pour les établissements de santé ? » (table ronde)-> 13h-13h30 ;-> « C’est un sujet très important pour nous : les lauréats de l’AAP national seront présents pour présenter leurs projets, précise Yann Bubien. Et on parlera aussi des tiers lieux d’expérimentation numérique. »Le directeur du CHU de bordeaux animera par ailleurs la table ronde « Réseaux sociaux, santé et influenceurs » le jeudi 25 mai de 13h à 14h. « On a invité plusieurs influenceurs pour comprendre comment on peut travailler avec eux à l’heure des fakenews, afin d’éviter toute dérive et ce qu’on a pu voir durant la période Covid et post-Covid avec la multiplication des fausses informations et de craintes qui étaient pour la plupart infondées. Il est intéressant de voir comment les influenceurs réagissent face à cela parce qu’ils sont souvent en contact direct avec un public qui peut être antivax et sceptique à l’égard de la science. »
Attractivité et transformation écologique aussi au programme
Autres rendez-vous à ne pas manquer sur le village :➡️mardi 23 mai : l’après-midi sera consacré aux grands projets des CHU à l’international, avec l’intervention notamment de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé et actuelle présidente de la FUHI (France University Hospitals International) ;➡️il y aura aussi plusieurs prises de parole « très importantes » sur les sujets de RH, d’attractivité et de fidélisation du personnel, « le grand enjeu de tous les hôpitaux et cliniques aujourd’hui : Comment attirer davantage de personnel ? Comment rendre nos CHU attractifs et garder nos professionnels de santé ? On parlera de qualité de vie au travail (QVT), de rémunérations, des mesures concrètes mises en place dans les établissements… » ;➡️mercredi 24 mai : un moment fort sera la signature d’une charte de la transformation écologique avec les CHU et les ministres concernés. « Les 32 CHU vont s’engager vers la transformation écologique en réduisant notamment leur empreinte carbone (déchets, électricité, médicaments DM…). »👉 Les inscriptions pour participer au salon sont à réaliser en ligne via ce lien.📌 À noter : Les 32 CHU disposeront également d’un espace dédié au recrutement sur le salon infirmier (stand E20).