Une « initiative paneuropéenne en faveur des scale-ups » dotée de 10 milliards d’euros ; un Piiec (projet important d’intérêt européen commun) pour « renforcer nos investissements et notre autonomie stratégique en matière de cloud et d’edge computing » ; un groupe de travail visant à « accompagner le développement de biens communs numériques » : il s’agit des 3 actions actées à l’issue de la Conférence « Construire la souveraineté numérique de l’Europe », organisée les 7 et 8 février 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
Une « initiative paneuropéenne en faveur des scale-ups »
16 États membres ont signé une « initiative paneuropéenne en faveur des scale-ups » dotée de 10 milliards d’euros pour « développer des fonds paneuropéens qui interviennent dans le dernier stade de développement des entreprises tech » en mobilisant « davantage de capitaux privés auprès des investisseurs financiers européens de long terme ».
La gouvernance de l’initiative, les engagements financiers et le détail de la gestion opérationnelle doivent être fixés au 30 septembre 2022, pour une mise en œuvre à la fin de 2022.
• Les pays signataires sont : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Suède, « avec le soutien » de la Bulgarie et la Slovénie.
Cloud & edge : un Piiec pour renforcer les investissements
12 États membres ont annoncé leur volonté de pré-notifier dès le printemps 2022 auprès de la Commission européenne, un Piiec (projet important d’intérêt européen commun) afin de « renforcer nos investissements et notre autonomie stratégique en matière de cloud et d’edge computing », par le biais de projets européens transnationaux. « Plus de 60 projets impliquant 180 entreprises européennes seront financés par les douze États membres participants » est-il précisé, avec l’objectif de « créer un continuum de services du cloud à l’edge ».
Jusqu’à 7 milliards d’euros de financements publics et privés européens pourront être mobilisés pour ce faire. La notification est prévue pour septembre 2022 et le lancement pour le quatrième trimestre 2022.
• Les pays signataires sont : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque et la Slovénie.
Un groupe de travail sur les biens communs numériques
16 États membres ont signé une déclaration créant un groupe de travail visant à « accompagner le développement de biens communs numériques » au sein de l’Union européenne. Il s’agira de « réduire notre dépendance aux infrastructures matérielles et aux logiciels développés dans des écosystèmes numériques fermés, monopolistiques ou systémiques ».
Le groupe de travail rendra ses conclusions à l’Assemblée numérique des 21 et 22 juin 2022, « avant la fin de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ».
• Les pays signataires sont : l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovénie et la Suède.