5 000 maisons « France Santé » prévues d’ici 2027 pour garantir une offre de soins à 30 minutes de chaque Français
Un réseau de 5 000 structures d’accès aux soins sera intégré au budget 2026 de l’État et de la Sécurité sociale, a annoncé Sébastien Lecornu lors de son déplacement à Mâcon.
Sébastien Lecornu affirme mesurer les attentes et les difficultés rencontrées par les citoyens. À l’occasion de sa première visite en tant que premier ministre, Sébastien Lecornu a présenté, samedi 13 septembre, un plan de déploiement de 5 000 maisons « France Santé » à l’horizon 2027. L’objectif est de garantir à chaque habitant une offre de soins accessible en moins de trente minutes. Ce nouveau réseau s’inspirera des maisons « France Services », déjà connues pour proposer un guichet unique de services publics.
Une priorité inscrite au budget, mais en quête de compromis parlementaire
La création des maisons « France Santé » sera inscrite dans les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Cette initiative est présentée comme une réponse à la « préoccupation majeure » des Français en matière d’accès aux soins, qu’il a qualifiée de priorité nationale. Toutefois, cet engagement intervient dans un contexte de forte tension sur les finances publiques. Le chef du gouvernement a également annoncé qu’il recevrait prochainement les représentants des professions de santé au ministère de la santé.
Le projet s’inscrit aussi dans une volonté plus large de changement de méthode. Le premier ministre cherche à établir des compromis avec les forces politiques, notamment les socialistes, pour faire adopter le budget sans majorité parlementaire.