Communiqué de presse

Aquitaine / Euskadi / Santé
Le 7 Mai à l’Agence Régionale de Santé

Délégation conduite par le Vice Ministre de la Santé Guillermo Vinegra pour l’Euskadi
Accueil par la Vice Présidente Santé, Solange Ménival pour l’Aquitaine

Sous l’impulsion du Lehendakari Inigo URKULLU et du Président Alain ROUSSET , le 17 Décembre 2014, la Région Aquitaine et l’Euskadi signaient un Mémoremdum of Understanding afin de favoriser le développement d’un axe territorial Bordeaux-Bilbao de coopérations en santé, organisationnelles, industrielles et de recherche, sur les maladies chroniques et le vieillissement, afin de faire émerger une Chronicity Valley.

Le 7 Mai 2015, le Vice Ministre de la Santé Guillermo Vinegra, et ses principaux collaborateurs viennent en Aquitaine pour finaliser et signer avec la Vice Présidente Solange Ménival, le plan d’action Chronicity Valley pour la période 2015 / 2016.

Il est prévu une série d’échanges pour identifier les innovations organisationnelles et technologiques, mises en place dans les 2 Régions, autour des maladies chroniques, cardiologie, cancer, diabète, maladies neuro psychiatriques, pharmacologie et bon usage du médicament, et santé mentale.

Ce sont les principales pathologies qui constituent aujourd’hui un défi pour refonder notre organisation de santé. Le croisement inédit entre Régions à la pointe de l’innovation dans ce domaine est une véritable opportunité pour les patients qui attendent des réponses concrètes et toujours plus urgentes, de prises en charge adaptées aux nouvelles thérapies et au raccourcissement des temps d’hospitalisation.

Les 2 Régions s’engagent sur ces thématiques à aller chercher des financements européens sur les différents fonds.

Au cours de cette journée, chaque partenaire présentera les grands axes des innovations portées dans leur Région.

Un point presse sera organisé à l’ARS, à 13h45 avant la signature du plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 9