Le Conseil Régional d’Aquitaine et le Gouvernement Basque, à travers leurs représentants, Solange Ménival, vice-présidente en charge de la santé et Guillermo Viñegra, vice-ministre de la santé, ont signé le 7 mai dernier, un plan d’actions 2015-2016, mise en œuvre opérationnelle du Protocole d’Entente et de Coopération visant à faire émerger et à structurer une Chronicity Valley, filière d’innovation et de développement économique autour des enjeux de la chronicité.

Un programme qui s’inscrit dans le contexte de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, qui encourage la définition d’objectifs communs de coopération contribuant au développement économique, social et culturel des deux régions.

L’explosion des maladies chroniques, avec l’allongement de la durée de la vie, est devenue un des enjeux sanitaire et économique majeurs du 21ème siècle. Elle transforme les organisations, fait évoluer les rôles des professionnels, en même temps que les progrès de la médecine. 38% des basques souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques, chiffre qui doublerait en 2040. En Aquitaine, ce sont 500 000 patients atteints de maladies chroniques, dans la région qui sera en 2016 la plus âgée d’Europe.

La coopération Chronicity Valley a pour but de développer des innovations dans le traitement et la réduction des effets et des causes des maladies chroniques, du vieillissement en bonne santé et du maintien à domicile, de contribuer au développement d’un tissu industriel et de recherche permettant la création d’emploi dans ces secteurs et de garantir une meilleure coordination des soins, en particulier dans le cas des maladies chroniques.

Grâce au rassemblement de nombreux partenaires, issus  du monde institutionnel, industriel et académique – Agence Régionale de Santé, Aquitaine Développement Innovation, GIPSO, CHU, Université de Bordeaux, BIOEF, Osakidetza, Kronikgune, Euskampus, Basque BioCluster – des actions d’amorçage ont été identifiées : la réponse conjointe à des appels à projets européens, la constitution d’une cartographie des compétences industrielles et de recherche en matière de santé de part et d’autre de la frontière, et enfin, le partage d’une culture commune à travers des workshops thématiques.

Liens vers les AAP Européens :
AAP Eurorégion : http://www.aquitaine-euskadi.eu/appel-a-projets-aquitaine-euskadi-2015.html
Third Health Program : http://ec.europa.eu/health/programme/policy/index_en.htm
Interreg Europe 2014-2020 : http://www.interreg4c.eu/interreg-europe/
Poctefa 2014-2020  https://www.poctefa.eu/
Atlantic Area 2014-2020 http://atlanticarea.ccdr-n.pt/
Horizon 2020 http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/

Télécharger le MOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + six =