Expérimentation PAERPA  

La HAS publie des documents et outils pratiques

Les régions Aquitaine, Bourgogne, Centre, Ile-de-France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-Loire, Lorraine et Midi-Pyrénées participent à l’expérimentation du parcours de santé des personnes âgés en risque de perte d’autonomie (PAERPA). La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 26 mai différents outils, dont un Plan personnalisé de santé (questionnaire d’aide à la décision d’initier un PPS, modèle de PPS téléchargeable, exemple de cas clinique illustrant la démarche…) et un cahier des charges pour l’éducation thérapeutique des personnes âgées et de leurs proches.

La Haute autorité rappelle qu’un forfait annuel de 100 euros sera versé à chaque ouverture de PPS à l’équipe de coordination clinique de proximité en charge de la formalisation et du suivi du PPS.

En ce qui concerne l’ETP, trois domaines sont privilégiés : la prévention des chutes chez les patients à risque, la réduction du risque iatrogène en cas de poly-médication et le traitement de la dépression majeure.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1742730/fr/cahier-des-charges-pour-la-mise-en-oeuvre-de-leducation-therapeutique-dans-le-cadre-de-lexperimentation-paerpa

Hélène DELMOTTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = 2