PIA-Investissements-d-Avenir_medium_medium

bloc logo

Paris, le 3 avril 2019 – Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement d’un challenge dédié à l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé dans le but de favoriser la transformation numérique, l’open innovation et l’exploitation de la data.

Ce challenge se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par la Direction Générale des Entreprises et opéré par Bpifrance. Cet AMI, qui clôture le 17 avril à 12h, vise à sélectionner des organisations publiques ou privées basées en France disposant de jeux de données exploitables et porteuses de problématiques applicatives précises et à fort potentiel dans le domaine de la santé.

Une fois la sélection des organisations finalisée, au plus tard le 31 mai 2019, un appel à projet (APP) conduira à sélectionner une ou plusieurs PME ou startups en capacité d’exploiter les jeux de données et de répondre à la problématique définie. Cet APP, qui sera lancé à la mi-juillet, permettra à des entreprises françaises expertes en IA de créer de nouvelles offres de produits et services innovants en exerçant leurs algorithmes et systèmes intelligents sur des données jusque-là inexploitées.

Le délai de développement de la solution innovante jusqu’à la preuve de concept est limité entre 3 et 12 mois et les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’un financement public.

L’objectif de ce challenge est double :

  • permettre à des organisations d’exploiter leurs propres données pour améliorer l’organisation et la pertinence des soins, conduire des travaux de recherche inédits, mener des projets innovants dans un objectif de santé publique, etc.
  • favoriser la montée en puissance de champions français de l’intelligence artificielle en santé et le développement économique de la France.

Candidater à l’AMI (clôture le 17 avril à 12h) : extranet de Bpifrance

Spécialisée dans l’innovation en santé, la société Care Insight a été sélectionnée via un appel d’offre pour trouver et accompagner les entreprises et organisations qui seront amenées à travailler ensemble dans le cadre du Challenge IA en Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = trois